NOS EXPERTISES
Le Maître d’Ouvrage est réellement accompagné dans les phases d’études et réalisation du projet, jusqu’à la réception des ouvrages.
Nos missions se composent généralement sous la forme des interventions et études listées ci-dessous :
1. ETUDES PRELIMINAIRES (E.P.)
L’objet des études préliminaires est de définir sommairement, mais dans tous leurs aspects, la ou les solutions répondant au programme communiqué par le Maître d’Ouvrage, tout en tenant compte des contraintes (légales, réglementaires, techniques ou financières) exprimées dans le programme, ou décelables par un homme de l’Art.
C’est sous cette ligne directrice que nous établissons en lien direct avec le Maître d’Ouvrage, un listing des différents audits et diagnostics qui sont à réaliser d’un point de vue réglementaire et nécessaires suivant le site/bâtiment actuel et projeté, en vue de présenter différents intervenants pouvant constituer l’équipe de Maîtrise d’Œuvre.
Ce dossier de présentation s’accompagne généralement d’une estimation sommaire du coût des travaux, ainsi que d’un planning prévisionnel de travaux.
2. AVANT-PROJET (A.P.)
Cette phase a pour objectif de préciser les dispositions des ouvrages, de s’assurer des possibilités de réalisation sur le plan technique, notamment en ce qui concerne les fondations et finaliser l’estimation de l’ensemble de la dépense.
Il s’agit de confirmer l’étude préliminaire précédemment présentée, axée dans son ensemble sur une présentation administrative en réponse au programme, et ainsi de préciser la partie technique, par l’ensemble des études nécessaires nous permettant « équipe Maître d’Œuvre » de confirmer au Maître d’Ouvrage la faisabilité « technique » du projet mais aussi « financière » suivant un budget
Suivant les premiers retours et avis des différents services de la Principauté précédemment sollicités, nous poursuivons les échanges avec ces services afin de valider les accords préalables. Ces échanges se finalisent par une présentation à l’Urbanisme (D.P.U.M.) afin d’obtenir un avis de principe ou accord préalable sur le parti architectural projeté pour le bâtiment.
Dans le prolongement des échanges avec les différents services de la Principauté, nous recueillons et intégrons les pré-requis et avis reçus, afin d’établir le dossier de demande d’Autorisation de Construire et ainsi le déposer auprès des services de l’Urbanisme pour instruction
3. PROJET GENERAL
Durant cette phase, nous poursuivons les échanges avec le Maître d’Ouvrage pour valider avec lui les prestations prévues et définies dans son programme initial, définir précisément son projet, réaliser les plans détaillés pour les lots architecturaux, et suivre les plans techniques des Bureaux d’Etudes Techniques missionnés, pour la définition technique et quantitative du projet.
Cette phase est généralement faite à réception de l’Autorisation de Construire des services de l’Urbanisme, mais peut, à la demande du Maître d’Ouvrage, être anticipée afin d’optimiser le temps global de l’opération, tout en intégrant et mettant à jour le projet général suivant les prescriptions qui auraient été portées dans l’Autorisation de Construire.
Lire la suite
Fermer
Sont alors établis les documents suivants :
- Le plan de situation de l’opération ;
- Les plans d’architecture pour la partie intérieure et extérieure avec descriptions détaillées (plans de niveaux infrastructure et superstructure) et fonction des espaces, avec indications de surface/volume, cotation, altimétrie, nomenclatures ;
- Les élévations et coupes légendées avec cotation, altimétrie, nomenclatures ;
- La composition de la toiture ou toit-terrasse ;
- Le traitement des extérieurs du bâtiment au niveau des modénatures de façade, revêtements, menuiseries extérieures y compris type de fermeture/occultant, des garde-corps, clôtures, cheminements extérieurs, espaces verts, mobiliers communs…,
- Un dossier nommé « plan de repérage », regroupant l’ensemble des plans et localisation des différents types de maçonnerie, cloisonnement, faux plafond, revêtements muraux, revêtements de sol…
- Les plans techniques regroupant l’ensemble des lots comme terrassement, soutènement, fondations, structures, équipements techniques des différents lots secondaires.
En complément de ces documents sont également précisés et établis par notre équipe :
- Le planning général prévisionnel, avec mention des temps d’intervention des différents corps d’état et enchainement des tâches dans le cadre du délai global ;
- L’évaluation détaillée de la dépense, en prévisionnel avant ouverture des plis suivant réponse à l’appel d’offre des entreprises.
4. DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRENEURS (D.C.E.) – ETABLISSEMENT DU D.C.E.
Sur la base des études réalisés en Projet général ainsi que l’ensemble des documents précédemment établis, nous établissons le Dossier de Consultation des Entrepreneurs leur permettant d’avoir une parfaite compréhension du projet en vue d’un chiffrage exhaustif.
En concertation, Maître d’Ouvrage et Maître d’œuvre peuvent donc établir la liste des entreprises à consulter.
5. ASSISTANCE MARCHE DE TRAVAUX
Enfin nous assistons le Maître d’ouvrage pour l’attribution définitive du marché et l’établissement des documents administratifs pour signature du marché entre le Maître d’Ouvrage et la ou les entreprises.
6. DIRECTION DU CHANTIER ET CONTROLE GENERAL DES TRAVAUX
Notre équipe formée d’architectes, ingénieurs-conducteurs de travaux, conducteurs de travaux assure le suivi des travaux, avec comme représentant l’Architecte en tant que Directeur des travaux.
Notre agence met au profit du client son équipe pour un suivi qualitatif du projet, afin d’assurer notre mission sur l’ensemble des parties du suivi des travaux « Architectural », « Technique », et « Administratif », pour maîtriser et contrôler rigoureusement les coûts et délais. Un reporting à minima hebdomadaire est fait concernant l’avancement, et mensuel concernant la partie financière.
7. RECEPTIONS DES TRAVAUX
Nous organisons également la préparation de la visite de récolement avec l’ensemble des services de l’Etat lié à l’Autorisation de Travaux pour obtenir « l’Autorisation d’Habitabilité ».
Suivant certains projets répondant à la certification BD2M et NF Habitat HQE, il est compris avec les Bureaux d’Etudes concernés, un accompagnement après réception de l’ordre de 24 mois pour la partie HQE et 36 mois pour la certification BD2M.
Nous prévoyons pour chaque projet, le recueil de l’ensemble des Dossiers des Ouvrages Exécutés auprès des Entrepreneurs.